Le dragon
Le dragon le varan
Marche dans les champs,
Il fouette le sol
Comme un parasol
Les oiseaux s’envolent.
Le dragon mange ses enfants
Avec du chocolat blanc
Et des petit bonbons.
Bon appétit le dragon!
Lucile
Komodo – Août 2018
//
Le dragon le varan
Marche dans les champs,
Il fouette le sol
Comme un parasol
Les oiseaux s’envolent.
Le dragon mange ses enfants
Avec du chocolat blanc
Et des petit bonbons.
Bon appétit le dragon!
Lucile
Komodo – Août 2018
A Kumai, sur l’île de Bornéo, l’équipage part à la découverte des derniers vestiges de forêt vierge et de ses habitants…
Une Escale à Banjarmasin, c’est l’envie de sortir des sillages battus et de remonter un fleuve. De plus, un guide nautique indique la présence d’un marché flottant à ne pas manquer. Nous le chercherons, parcourant même 20 milles en annexe dans les bras du fleuve, pour apprendre qu’il est déjà terminé, le marché, il commence à 6h00 et termine à 7h30… du matin bien évidemment.
L’endroit est surprenant. Le ciel est argenté, comme la mer qui peu à peu prend des reflets d’or, puis de bronze, enfin de rouille. Une trentaine de cargos sont mouillés à 10 milles au large de l’embouchure du fleuve Barito. Ils attendent leur chargement. Des remorqueurs se succèdent le long de l’étroit chenal qui mène à l’embouchure. Ils tirent des barges le long de l’étroit chenal, pleines de charbon en descendant, vides en remontant, inlassablement.
La cote est à peine visible, si basse. Nous zigzaguons entre les barges. Les équipages nous saluent, amusés de voir ce drôle de bateau jaune. Enfin le fleuve, eaux boueuses, berges bordées d’un fin rideau d’arbres, dernier relief de la forêt ancestrale, qui masque les terres cultivées.
Banjarmasin, c’est un port. des cargaisons de grumes attendent, plus loin, du charbon. Par moment l’air devient irrespirable, une usine de caoutchouc nous salue…
Nous nous engageons dons un bras de rivière, entre des maisons à pilotis. Sur les rives, les enfants n’en croient pas leur yeux, ils nous suivent en criant. « Hello Mister », « I love you ». C’est une croisière hors du temps parmi les pirogues, les méandres et les magasins flottants.
Un pont finit par nous barrer le passage. Sur un petit caboteur, des marins nous font signe de se mettre à couple.
C’est l’escale.
Avant-hier, nous avons loué une voiture. Nous sommes allés à un temple bouddhiste, puis à une source d’eau chaude. Nous sommes allés voir des plantations de clous de girofle, de cannelle, de vanille et de café. Nous nous sommes arrêtés à un restaurant, puis nous sommes repartis. Sur la route du retour nous avons vu des singes puis nous sommes allés à une gigantesque cascade. Le lendemain nous avons repris la voiture pour aller au volcan Batur. En route, nous nous sommes arrêtés à un temple où il y avait une cérémonie et de la musique. Nous sommes restés pendant 3h. Ils nous ont même invités à manger!
Sur le même thème, ne manquez pas: Impressions, Bali.
Près de Flores, un curieux navire lézarde. Il a des voiles à revendre. des voiles qui se transforment parfois en ailes pour mieux peindre la terre.
Après avoir mouillé à Lovina, au nord de Bali, l’équipage est parti en exploration au milieu des terres, entre temples hindous, rizières et volcans.
Un avant-goût en images de notre escale balinaise.
Sur le même thème, ne manquez pas: Lucile à Bali
En 2003, dans la grotte de Liang Bua, sur l’île de Flores, des fossiles furent mis à jour. Datés de 100 000 ans avant Tolkien, ils appartenaient à une espèce hominidé (baptisé Homo florensiensis) qui avait une taille moyenne de un mètre…
Les touristes occidentaux se sont empressé de rebaptiser le lieu de la découverte : « hobbit cave »…
Revenons au présent.
Voici Caracolito qui lézarde. Il flâne et se prélasse entre les îles de la Sonde. Mais ne vous y trompez pas. Sous cette apparence débonnaire, le prédateur est à l’affût. Il chasse…
Il chasse les dragons et les volcans !
Honnêtement, c’est plus facile de chasser le volcan que le dragon. D’abord les volcans sont immobiles, Ils ne cherchent pas à se dissimuler dans la végétation. De plus le volcan fume… Ce que les dragons ne font pas. Je veux parler des vrais dragons, ceux que l’on rencontre entre l’île de Flores et de Komodo, pas les dragons imaginaires qui peuplent les contes et les terres du milieu…
Des volcans, nous arrivons à en voir jusqu’à cinq à la fois. De vrais volcans, qui ne sommeillent que d’un cratère, qui grondent, qui tremblent et qui exhalent leur soufre divin.
Les dragons, c’est plus compliqué. Le ranger du Parc nous a trouvé extrêmement « lucky » d’en voir quatre dans la même journée, dont un petit, à peine six ans.
Alice veut qu’on les appelle varans, car ils n’ont pas d’ailes. Cela n’a pas empêché Lucile de s’exclamer : — « ça c’est un vrai dragon ! » en apercevant un énorme spécimen de trois mètres de long qui s’éloignait nonchalamment.
Le Nasi goreng, c’est le plat local par excellence, l’assurance de ne pas cracher des flammes pendant le repas – comme un volcan ou un dragon ? Normalement, le Nasi goreng n’est pas épicé. C’est un riz frit, sauté dans la sauce soja avec des légumes, du poulet, du poisson ou des calamars. S’il est local, il y a surtout du riz. Quand il est spécial, il se couvre d’un œuf frit. Il se métamorphose en « mi goreng » quand des nouilles remplacent le riz.
Au début, les filles adoraient. Maintenant, elles ne le supportent plus. Surtout depuis que leur père à appris à le cuisiner et qu’elles en ont à tous les repas !
Le 10 avril 1815, le volcan Tambora explosa. Un geyser de feu de 40 km de haut, 100 000 morts en Indonésie, 1816 : l’année sans été. Des famines partout dans le monde, 100 000 morts en Europe, autant dans le reste du monde…
Les chevaux périrent, on inventa la bicyclette !
Serait-ce à cause d’un volcan capricieux que l’on subit le tour de France tous les étés ?
C’est officiel, depuis le 30 juillet 2018, Lucile a neuf ans.
Ce jour là, elle avait décrété une trêve de la navigation! Journée sans, à grenouiller au mouillage, manger des gateaux, boire du champagne pour enfant et faire la fête!
Cliquez sur la carte pour vous déplacer. Utilisez la molette pour zoomer/dézoomer. Vous pouvez cliquer sur les icones de la carte
Cliquez ici pour voir la carte en grand dans un nouvel onglet.